Technology Showcase

Technology Showcase

The Technology Showcase presents the latest innovations from the region’s laboratories and research centers.
Realised thanks to La Casemate and the research actors, this exhibition shows the great vitality of local research, its pluridisciplinarity and its presence in high potential fields of innovation.

In 2021, 10 projects will be exhibited on the the topic of “Inventing tomorrow”:

 

  • AFM-Filières (TerriFlux)
    Inria (StartupStudio, STEEP), AURAEE, Grenoble-Alpes Métropole.
    Les logiciels proposés par TerriFlux permettent de dresser un bilan matière cohérent filière par filière et de les représenter graphiquement afin de s’en servir comme outil de dialogue entre les parties prenantes du secteur pour créér des boucles d’économie circulaire à l’échelle territoriale.

 

  • Caeli Energies
    LOCIE (USMB / CNRS), Linksium, CSTB
    Développement de systèmes de climatisation résidentiels bas carbone sur la base de l’optimisation d’un procédé́ thermodynamique évaporatif existant et le développement d’un échangeur de chaleur et de masse haute performance (labellisation Deeptech fin 2020).

 

  • Diamfab
    CNRS(Institut Néel), SATT Linksium
    Grâce à son savoir-faire unique en croissance de diamant, DIAMFAB développe une solution clé en main (matériau + procédé) pour les fonderies qui souhaitent produire des composants semi conducteurs en diamant en lieu et place du silicium pour gagner en efficacité énergétique et en compacité.

 

  • H-Link
    CEA-Leti, Radiall, STMicroelectronics.
    Les connecteurs H-Link permettent des connexions à très haut débit hybrides, sans fil ou via des nappes plastiques, sans recourir à des ondes radios. La technologie, encore à l’étape de l’expérimentation, vise en particulier à transmettre des images en flux de très haute défintion (caméras, scanners…) dans des environnements contraints où le recours à des solutions sans fils reposant sur les ondes électromagnétiques est problématique (hôpital, usine 4.0, communication intra-véhicules, data centers…).

 

  • IMagO Fluidics
    CNRS (Institut Néel), Linksium.
    IMag Fluidics (Intelligent Magnetic Object for Fluidics) propose une solution originale permettant de simplifier drastiquement la gestion des fluides des laboratoires sur puce, que ce soit lors de la conception, de la fabrication ou de l’utilisation des puces.

 

  • Luciol
    SpecSolE, laboratoire commun ENVISOL – EDYTEM (CNRS/Université Savoie Mont-Blanc), Pôle de compétitivité Axelera.
    Valorisation de technologies de spectroscopie en phase solide pour le diagnostic environnemental. LUCIOL est un premier prototype sur la base d’un spectrofluorimètre LIF miniaturisé afin de permettre des mesures de pollution sur site.

 

  • RISQID
    ISTerre, LCIS (Valence), CNRS (Geo3iLab), Géolithe (société basée à Crolles).
    En s’appuyant sur les tags RFID, qui permettent d’envisager la production en masse de capteurs à bas coûts, RISQID permet de surveiller des structures naturelles instables et demain des ouvrages d’art : chute de pierre, glissement de terrain, éruption, séisme… Une expérimentation (2020-2025) est en cours dans le cadre d’un projet collaboratif soutenu par la région et d’une thèse Cifre terminée en 2019.

 

  • SERENE-IoT
    CHU Grenoble Alpes, CEA LETI/LIST, Grenoble INP (LCIS), Maatel, Medtronic, Orange Labs, STMicroelectronics.
    SERENE-IoT développe des dispositifs médicaux connectés afin de répondre aux besoins des patients suivis à distance par des professionnels de santé. Le consortium local grenoblois travaille plus particulièrement sur le traitement de maladies chroniques et la prévention d’infections post-opératoires.

 

  • TestNPass (Grapheal)
    CEA (DRF et CEA-LETI), CNRS.
    TestNpass est un test diagnostic numérique à usage unique et autonome, permettant le dépistage sur le terrain de personnes porteuses du virus SARS-CoV-2. Ce test est couplé à un pass sanitaire numérique caractérisé par un objet physique détachable du test et consultable par la technologie sans contact des smartphones.

 

  • X-AR
    G-Scop, Linksium.
    X-AR est un ensemble d’outils logiciels et de services pour créer et déployer des applications multi-périphériques sur lunettes de réalité augmentée et virtuelle, dispositifs tactiles, vidéo projecteur et applications desktop. Ils permettent de proposer des nouvelles méthodes de formation industrielle et d’assistance sur le terrain.

Partners and supporters